Hommage à BEKSINSKI 1929-2005


«Je peins mes tableaux comme on peint l'abstrait; les objets qui s'y trouvent n'ont une importance que relative mais je les y mets plutôt comme accessoires pour remplir le décor. L'important en revanche, c'est le rapport entre ces objets, leur forme, les lignes qui y apparaissent de même que la manière dont elles s'accordent avec d'autres formes et lignes ainsi qu'avec les rebords du tableau et avec ses proportions››.

 

BEKSINSKI

Depuis plusieurs années, par amitié pour Marie-Thérèse Malbet, présidente de l'association «Cercle St Léonard» je prête mes tableaux du peintre polonais Beksinski pour la Biennale de l'art.contemporain qu'elle organise à St-Léonard de Noblat.  Car il est rare de trouver en France d’enthousiastes dévoués à l'art fantastique et visionnaire. L'actuelle, déjà 11ème Biennale en est la preuve. La France est riche en grands talents et le nombre de peintres fantastiques de haut niveau y est considérable. Pourtant ces artistes sont repoussés dans l'ombre alors que les médiocrités «avant-gardistes» avec leur «merde de l'artiste en conserve» occupent le devant de la scène culturelle et bénéficient de tous les égards de l'establishment officiel.
Peut-être l'Histoire reconnaîtra-t-elle un jour les mérites de ces passionnés qui avec l'aide de la municipalité contribuent à l'organisation de la Biennale. Peut-être rendra-t-elle un jour justice à cs enthousiastes auxquels l'art fantastique peut quand même se manifester sur ce terrain semi désertique qu'est actuellement la France ?Je ne le vivrai peut-être pas, mais les jeunes d'aujourd'hui verront sûrement l'heure de la gloire tant méritée arriver.
Maintenant deux mots d'explication à l'adresse des visiteurs de l'exposition qui seraient intéressés par les 12 tableaux de Beksinski qui y figurent.

Cet artiste a déjà été présenté par Mme Malbet à Saint-Léonard de Noblat en 1998 et en 2004. Un certain nombre de visiteurs sont donc familiers avec sa peinture. Mais ceux qui la rencontrent pour la première fois doivent apprendre quelques informations concernant leur auteur.
ll s'agit donc d'un peintre très connu en Pologne qui a été
assassiné en 2005 à Varsovie dans des circonstances atroces. J'avais le privilège d'être l'un des amis de cet homme et j'ai pu, 20 ans durant, apprécier sa très grande intelligence et son charisme. En effet, depuis 1985, je m'efforce de familiariser le public français et, maintenant, grâce à l'internet, mondial, avec son travail.
Ceux qui voudraient donc approfondir la connaissance de l'œuvre puissante de Belsinski peuvent se rapporter au site www.dmochowskigallery.net où ils trouveront de nombreuses reproductions de ses œuvres et une abondante documentation le concernant.
Ceux qui auraient envie d'aller plus loin et de voir d'autres tableaux en original peuvent se rendre en
Pologne ou existent deux musées consacrés à Beksinski. ll s'agit de «Miejska Galeria Sztuki›› de Czestochowa (ville connue par ailleurs pour sa Vierge Noire) où sont exposés 50 tableaux et 120 dessins
de cet homme, et du musée Historique de Sanok, ville natale de Beksinski, qui possède plus de 300 de ses œuvres.

Piotr Dmochowski
Marly le Roi, le 8 mai 2006


 

 

"Le but suprême de la créativité est d'arriver à une photographie du reve. Si je m'efforce de progresser sur le plan technique, c'est seulement pour m'approcher de l'idéal : être en mesure de photographier les songes..."

BEKSINSKI