La biennale de peinture et de sculpture contemporaines

"Nous devons saluer les créateurs visionnaires, ces voyageurs de l'ombre et du regard, des jardins alchimiques et des bestiaires enchantés. Ils savent manifester pour nous le voyage des mystères et des signes et en faire les écritures majeures de l'Art et de la Vie."

 

Michel RANDOM

Les membres de la commission peinture:

Philippe BOIDET

Patrick DESCHARLES

Arlette et André LEMATTRE

Geneviève LEMATTRE

Pierre et Marie-Thérèse MALBET

Marie-Françoise NEUVIALLE

Georges THEILLAUD

Christiane VIALLARD

 

Contact :

Marie-Thérèse MALBET

TEL : 05.55.56.01.93 @: pierre.malbet@orange.fr



Claude Verlinde

Invité d'honneur 1996

Pour son amitié et sa fidèle présence...

 

« Madame la Présidente du Cercle Saint-Léonard ainsi que les personnes qui la suivent et la soutiennent, font un travail difficile. A la recherche d’une exceptionnelle qualité, toujours à distance des choix officiels, le Cercle Saint-Léonard est une chance pour la région.

Rien que le fait de naviguer seul, c’est-à-dire libéré de ce qui est pensé par avance, est une distinction.

L’art dit « contemporain » n’existe tel qu’on le montre que par l’argent et toutes les officines qui entretiennent cette flamme dévorante mais sans ses vestales, la flamme s’éteindrait. Il faut comprendre que l’importance de l’art vient de ce qu’il est le miroir du monde. Les 20ème et 21ème siècles ont subi le renvoi de ce que l’art contemporain a absorbé. Notre civilisation, merveilleusement technique, semble s’aider de cette qualité pour s’enfoncer plus profondément dans le marais matérialiste.

L’art d’avant-garde a coloré presque tous les aspects de la vie : meubles, vêtements, architecture, spectacles, objets d’usage courant, musique … Les constructions contemporaines qui forment nos villes ne sont que des squelettes rigides et glacés dans leurs surfaces inexpressives.

Les idées que l’on impose longtemps polluent les esprits faibles qui ne savent pas que l’art officiel ne permet pas de s’exprimer : il ne souffle que du vide. Voilà tracées les grandes lignes. Elles réclameraient un développement mais cela prendrait trop de pages dans votre bulletin ! »

 

"Paroles d’artiste" extrait du bulletin municipal 2008 de la ville de St-Léonard-de-Noblat.


Cet événement réunit début septembre, pendant 3 semaines, les plus grands représentants de l'art fantastique et de l'art imaginaire.