Invité d'honneur : Kazimierz DZYGA


BIOGRAPHIE

Kazimierz DZYGA est né le 5 janvier 1945 à  Briessen-Cottbres en Allemagne (R.D.A.) ; polonais naturalisé français en 1977, il vit et travaille en Périgord.

Kazimierz DZYGA est le funambule de notre imagination, somnambule lyrique, il peint éveillé ce que nous rêvons ; un univers tient en équilibre au bout de son pinceau. Confident des songes, il s'inspire de leur essence même et puise inlassablement au cœur du fantastique vers ce pays qui a l'âme délicate. Rien ne trouble sa vision sublime ; qu'un phantasme passe, il l'attrape comme une

libellule qu'il fiche en soleil au cœur de sa toile.

Kazimierz DZYGA invente la forme au fur et à mesure qu'elle s`adonne à lui : ronde, lisse, hésitante ; le vertige l'enlace et il fouille dans l'hiver quelques arcs en ciel qu'il réchauffe de son pinceau rédempteur ; c”est une note bleue qu'il arrache au silence pour l'installer dans son tableau, en cadence. Tout lui est nécessaire : le vent qui ricoche sur les tuiles, le sourire blond d'une fille aux yeux bleus, la courbe d'une épaule en colline soyeuse ; tout l'imprègne jusqu'au frisson, alors il compose sa symphonie, les couleurs à portée d`envies. Il vous invite à vous perdre dans son labyrinthe vital, il découd le bonheur de l'instant à petits points précis.

Que vous le vouliez ou non, avec lui, l'art transcende, se porte sans complexe à laboutonnière.

 

Christiane La Blancherie.