Le jeudi 09 novembre 2017 à 20h00
"La Flûte enchantée"
Composé fébrilement quelques semaines avant sa mort, le testament lyrique de Wolfgang Amadeus Mozart est par excellence l’opéra universel.
David Lescot revient à zéro, dans la mise en scène de cette épopée féérique : il impose une dynamique à deux vitesses à l’histoire de cette quête d’amour de Tamino parti sauver Pamina, la fille de la Reine de la Nuit, des griffes de Sarastro. Il fait de la querelle mythologique entre Sarastro et la Reine de la Nuit la querelle d’un couple concerné par l’éducation de leurs enfants (Papageno et Pamina). Mais en plaçant cette Flûte dans le contexte post-apocalyptique de notre société gâchée par ses excès, David Lescot réfléchit sur le projet de Sarastro de refonder l’humanité...
http://www.operalimoges.fr/fr/la-flute-enchantee
Durée : 3 h env. avec entracte
Tarif cercle: 29.00 € (Pein tarif: 60 €)
Le vendredi 6 octobre 2017 à 19h45
"Mozartium"
Le classicisme sans ombre : un concerto miniature suivi d’une symphonie sereine. Mozartium met en scène un classicisme loin des orages du romantisme. Schumann
parlant de la quatrième symphonie de Beethoven :
« Une frêle jeune fille grecque entre les deux Géants nordiques que sont la 3e et la 5e symphonies. »
François-Frédéric Guy réfléchit sur le fait de diriger depuis le piano, et semble avoir trouvé des solutions que nous avons hâte d’entendre.
Distribution
François Frédéric Guy, direction et piano
Orchestre de l'Opéra de Limoges
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
-Ouverture Rondo pour piano et orchestre
-Concerto n°21 pour piano et orchestre avec cadence de Marc Monnet
Ludwig van Beethoven
-Symphonie n°4
http://www.operalimoges.fr/fr/mozartium#decouverte
Durée : env.2h
Tarif Cercle: 13.00 € (Plein tarif: 28€)
Le mardi 9 mai 2017 à 20h00
"Peer Gynt"
Pièce d'Henrik Ibsen sur une musique de scène d'Evard Grieg Créé en 1876 à Oslo
Adaptation du texte par Alain Perroux
La pièce d’Ibsen étonne. Avant tout « pièce à lire » (Lesedrama), et non originellement destiné à la scène, le Peer Gynt d’Ibsen (1867) est un objet théâtral hybride, pour ne pas dire incertain : l’histoire est irracontable ; les personnages réels, les spectres, les trolls et les créatures fantasmagoriques y cohabitent dans un espace-temps constamment redéfini ; la pièce fonctionne sur une narration déconstruite, qui rompt avec tous les usages du théâtre classique. L’aventure de Peer Gynt rappelle celle de Don Quichotte : la fable d’un anti-héros aux prises avec le monde. Plutôt qu’une pièce, Peer Gynt est d’ailleurs un poème dramatique, résolument hors-norme. Toute tentative d’illustration réaliste ou de surenchère folklorique et décorative de ses situations théâtrales nous semble donc absolument vaine.
Le mardi 11 avril 2017 à 20h00
"Cenerentola"
Opéra-bouffe de Gioachino Rossini en deux actes
Livret de Jacopo Ferreti d’après le drame semiserio de Stefano Pavesi inspiré du conte Cendrillon de Charles Perrault. Créé en
1817 au Teatro Valle, Rome.
Rossini prend ainsi ses distances avec l’univers des contes : Cendrillon, c’est avant tout l’histoire d’une jeune femme dont l’humanité triomphera sur l’artifice de ceux qui lui veulent du mal.
Ce qui laisse à Sandrine Anglade le loisir d’insister sur la fraîcheur d’un opéra-bouffe qui utilise le déguisement, le quiproquo plus facilement que la magie. Rien n’est vain car chacun s’y dévoile : chaque travestissement est une métamorphose pour lire au mieux dans les cœurs.
Un excellent moment...
Le mardi 28 mars 2017 à 20h00
" En attendant Godo"
En attendant Godot résonne aujourd'hui avec une forme d'évidence. En ces temps de flux migratoires, où des populations entières cherchent à échapper aux guerres fratricides, aux famines, à la pauvreté, à l'absence concrète d'une possibilité d'avenir, ce sont des hommes et des femmes qui accomplissent le chemin mouvementé de l'exil.