Wojtek Siudmak


Wojtek Siudmak
Siudmak, artiste d'origine polonaise établi en France depuis 1966, est considéré comme un des principaux représentants du réalisme fantastique. Le réalisme fantastique, mariant une vision surréelle à l'art naturaliste, plonge ses racines dans le surréalisme représenté par S. Dali, R. Magritte. Siudmak se rapproche ainsi de Dali par son habileté à rendre une illusion tridimensionnelle de l'espace, par son sens des ombres et des lumières, tout comme par ses perspectives linéaires et aériennes.

 

L'art de Siudmak, intemporel et éloigné des agitations théoriques et des modes, frappe par sa virtuosité et sa perfection picturale, fascine par son imagination et par sa richesse intellectuelle. C'est un univers unique à la symbolique propre, empli de constructions fantastiques aux imbrications étranges et inattendues. Suivant la
tradition picturale de la Renaissance, il nous invite à un voyage sans limites, à travers les mondes de son univers fantastique. lci règne sa devise : « Seul le rêve peut franchir d'inaccessibles obstacles ››.


Un florilège de personnalités ont exprimé leur admiration pour sa peinture :
Federico Fellini : « Quelle fantaisie sans confins et quelle prodigieuse capacité de la réaliser. Un talent presque incroyable, plus doué et infini que celui qui dirige, s'exprirne et invente nos rêves les plus riches. »
Jean-Jacques Annaud : « Depuis des années, je voyage à travers sa peinture. Grâce à lui, avec lui, je rêve d'images d'au«delà de l'horizon. Hyperréaliste du surnaturel, intime avec l'infini, Siudmak a la maîtrise sereine de sa folie extraordinaire. Il a le don divin de pouvoir matérialiser son imaginaire. Il a la courtoisie de savoir nous
embarquer avec lui. »
George Lucas : « Son merveilleux art du dessin et son sens des ombres et des lumières donnent à ses visions une grande profondeur et élargissent le remarquable éventail des couleurs et des matières. Il y a une puissance tranquille dans ses créations et un espace infini à explorer et à inventer. ››
Paul Guth : « Avec la pureté picturale d'un Ingres, couvant sous sa redingote un Gustave Moreau et un Dali aiguisés, Siudmak célèbre une Assomption perpétuelle de la Femme. »


Dégageant à leur façon une certaine philosophie, les œuvres de l'Artiste ont su séduire un vaste public d'amateurs d'art et trouver un écho favorable auprès de la jeunesse qui découvre dans cette peinture son aspiration à l'évasion et à la liberté.
L'art fantastique de Siudmak, mondialement diffusé, est utilisé sous forme d'affiches par le cinéma, le théâtre et les musées. Siudmak collabore avec différentes galeries d'art et maisons d'édition dans le monde.

Une série de grandes expositions rétrospectives a commencé en 1988 montrant, dans différentes villes en Europe et
dans d'autres pays du monde, le large éventail de recherches de l'artiste depuis 1970.

En Pologne, un cycle d'expositions a été organisé en 1998 dans les musées de cinq villes : Lódz, Wielun, Zielona, Góra, Legnica et a été clôturé au Musée national de Varsovie.

Puis de 2003-2004, les musées nationaux des huit principales villes du pays ont présenté un nouveau cycle d'expositions rétrospectives du peintre : Szczecin, Kielce, Wroclaw, Lód, Toru , Katowice, Wielun, Varsovie.
En France, la première exposition rétrospective s'est tenue en 1989 au Palais de Tokyo » Musée d'art moderne ã Paris puis en l'an 2000 à la Tour Eiffel qui, avec celle du Futuroscope de Poitiers, faisait partie du cycle présenté dans les musées et centres culturelles d'autres villes françaises telles : Loudin, Aix-les-Bains, Cavalaire, Sainte-
Maxime, Saint-Tropez, Sannois, Grande-Synthe prés Dunkerque, Gaillac, Metz, Sainte-Savine, Sèvres, Grenoble, Reims, Luneville, marquant ainsi le passage au III* millénaire et créant un lien entre l’univers fantastique de l'artiste et le futur.
En février 2000 avait lieu la projection géante des œuvres du peintre, sur la façade du Temple de Ramsès III à Louxor en Égypte. D'autres expositions se sont tenues en Suisse (Sion), en Allemagne (Leingarten, Neustadt et Tutlingen), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Rome), aux États-Unis (New York, Boston), au Canada (Chicoutimi).
Wojtek Siudmak est le citoyen d'honneur de la ville de Wielun en Pologne ainsi que d'Ozoir-la-Ferrière et de Saint-Thibault-des-Vignes en France.
Il a reçu en 1999 la Croix d'Ofïicier de l'Ordre National du Mérite de la République Polonaise et en 2012 la Grande Médaille d'Or Art-Sciences-Lettres à Paris. En 2014, il obtient la statuette Hipolite d'Or et Oxygenus à Poznan, prestigieuses distinctions polonaises.
Ému par les faits tragiques qui ont touché sa ville natale Wielun, où la Seconde Guerre mondiale a éclaté le 1.091939, Siudmak inaugure, en 2002, la Fondation Siudmak Arkana XXI qui promeut dans le monde le Projet pour la Paix. Ce Projet a pour mission de développer et de transmettre l'idée d'harmonie, de tolérance et de paix en s'appuyant sur les hautes valeurs intellectuelles. Il revêt pour l'Artiste un caractère particulier - son engagement profondément humaniste vis-à- vis de toutes les victimes de la guerre, non seulement de celles de Wielun, mais
également de tous ceux qui souffrent encore aujourd'hui à travers le monde. Ce message d'espérance se concrétise par une distinction et une élaboration sculpturale. Début 2013, Siudmak crée le Prix de la Paix, attribué périodiquement aux personnalités qui par leurs actions œuvrent pour la paix et la pérennise par leur talent
Ce Prix a été déjà décerné en 2013 en Pologne et en 2014 à Paris.
C'est également la même année, qu'il réalise le monument Amour Étemel, sculpture en bronze de 4,5 m. sur un socle en granit de 2 m., inauguré solennellement le 31 août à Wielun en Pologne. Le monument Amour Êtemel de Wojtek Siudmak représente deux planètes suspendues dans l'espace, matérialisées par le visage d'une
femme et d'un homme, qui s'unissent par leurs orbites, formant ainsi le signe de l'infini. Cet anthropomorphisme de l'image de l'Espace symbolise l'harmonie et la beauté de l'univers, portant en lui l'idée de compréhension mutuelle et de paix.
L'œuvre symbolique se veut un message philosophique destiné aux États et aux nations qui aspirent solidairement au développement de la paix et de la tolérance à l'échelle du monde. La réalisation du monument constitue une impulsion pour la mise en œuvre du Relais International de la Paix, Relais consistant en un échange d'œuvres sur le thème de la paix entre les villes, dans le cadre de l'Association Internationale des villes messagères de Paix (International Association of Peace Messenger Cities). L'histoire du monument Amour Éternel et de l'ensemble du Projet pour la Paix s'inscrit intimement dans l'œuvre de l'Artiste dès le début de sa carrière à Paris.
La toile Amour Éternel a été peinte il y a 20 ans, et le projet mûrissait lentement, s'enrichissant de nouveaux éléments.
Depuis 2004, l'Artiste a entrepris avec les éditions polonaises Rebis un monumental travail sur le cycle de Dune, l'œuvre de Frank Herbert, et l'ensemble de l’œuvre de Philip. K. Dick, réalisant pour chaque ouvrage une série de dessins originaux. Cette luxueuse édition reliée comprend plus de 20 tomes chaque.
Actuellement, Siudmak travaille tant sur des dessins qui accompagneront le chef d'œuvre de Cervantès Don Quichotte que sur l’œuvre de Chopin inaugurant une série des dessins, de peintures et de sculptures sur cet immense compositeur. Il fait paraître en décembre 2016 son septième album trilingue.