BEKSINSKI


BIOGRAPHIE

 

BEKSINSKI est né le 24 février 1929, à Sanok, petite ville située au sud-est de la Pologne. Sous occupation allemande, il poursuit ses études secondaires d'abord dans un collège de commerce puis, un lycée clandestin. En 1947, après la libération, il entre, sous la pression de son père, à la Faculté de l'Académie des Aciéries et des Mines de Cracovie.

En 1952, il obtient le diplôme d”art. Dans le cadre de l'obligation de travail qui s'impose alors aux jeunes diplômés, il commence à travailler dans une entreprise du bâtiment pour surveiller les chantiers.

Bien qu'il dessine depuis son enfance, c'est en 1953 qu`il commence à s'y adonner sérieusement, ainsi qu'à la photographie, à la peinture et à la sculpture pour préparer la voie de sortie d'un métier qu'il n'aime pas.

En 1958, a lieu, à Poznan, sa première exposition de travaux plastiques, et notamment des reliefs abstraits. À cette époque, il fait encore partie de l'Association Polonaise des Artistes Photographes et participe à de nombreuses expositions en Pologne et à l”étranger.

En 1960, il abandonne la photographie et, dans ses travaux plastiques, rompt avec l'avant-garde. Cette

rupture sera ressentie par certains comme une trahison, tant son œuvre de jeunesse a suscité d'espoir parmi les partisans de l'art abstrait. Mais, c'est aussi ce rapprochement avec l'expressionnisme fantastique, révélé par une exposition à la Galerie Contemporaine à Varsovie, qui le fera connaître du grand public.

La polémique que suscite sa peinture atteindra son apogée en 1975, lorsqu'à la suite d'un sondage organisé par les critiques d'art, il deviendra le peintre du « trentenaire de la Pologne Libérée ››. Si, en 1977, il quitte Sanok pour Varsovie, c'est paradoxalement pour mieux encore se couper du monde, car la célébrité dont il est désormais entouré dans sa ville natale lui pèse. En s'installant dans la capitale polonaise, il espère se fondre dans l'anonymat d'une grande métropole.

Malgré la curiosité qu`il suscite, il refuse de participer à toute manifestation, n'accepte ni prix ni

médaille, n'expose pratiquement plus. Personnage charismatique et d'une grande profondeur d'esprit,

BEKSINSKI n'a jamais quitté la Pologne, ne parle aucune langue étrangère et ni appartient à aucun groupement idéologique. Il hait la politique.

À l'image de son œuvre, BEKSINSKI est un être reclus. Il ne se montre jamais en public et

n'expose pas ses tableaux. Lorsque les musées ou les collectionneurs les exposent, il n'y paraît pas.

Douze heures par jour, sur un fond de musique classique, il travaille sur ses tableaux qui sont peints à

l`huile sur isorel, signés au dos et ne sont jamais titrés.

 

Piotr DMOCHOWSKI



"Je continue à peindre pour "survivre dans mes tableaux". Mais pour survivre comme survit une pierre tombale, une momie de pharaon, comme survit une lettre dans une bouteille jetée à la mer."